Accueil
Site archéologique et espace muséal
Etudes du village
Revue : Les Dossiers de Montchauvet
Actualité 2011
Association
Infos Pratiques
Village médiéval déserté de Montchauvet

 Le village ...

Le village médiéval déserté de Montchauvet a été redécouvert en 1965. De nombreux sondages réalisés entre 1965 et 1994 ont permis la mise à jour d'objets et de structures d'habitat, de fortification et de prestige seigneurial. Il est classé à la liste d'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1989. 

Village médiéval déserté de Montchauvet

 

Autour du village au XIII et XIV ème siècle

 

Lettres d'information de Montchauvet

 

METEO

 

Soutenez-nous...

          Le seigneur : Guillaume de Montchauvet, époux de Delphine de Giberges, est bailli de Saugues pour le Baron de Mercoeur en 1336-1337.

Généalogie de la famille de Montchauvet

La famille de Montchauvet tient ses possesions en fief franc du Baron de Mercoeur. Le village devient une possession de la famille de Chastel par mariage de Cécile de Montchauvet et la mort de Guillaume de Montchauvet en 1348.

 Les villageois : ce sont des paysans qui ont quelques moutons, chèvres et des poules. Certains élèvent quelques vaches et boeufs sans doute pour tirer la charrue. Quelque soit leur niveau social, quasiment tous pratiquent l'artisanat de la laine. Ils cultivent les champs en terrasses.

Artisants : Des scories de fer témoignent d'une forge et peut être y a-t-il eu un potier à demeure.

Histoire : Bien qu'il y ait des traces de chasseurs au néolithique final, le village de Montchauvet est médiéval - du Xème au XIV ème siècle-.

Description : Au pied du Mont Chauvet (1 486 mètres), le village est construit en terrasse à flanc de montagne. Il est le plus important de la quinzaine d'habitats abandonnés sur les pentes de la Margeride. Ce village est particulièrement intéressant pour la maison paysanne, le bourg fortifié et les secteurs castraux.

          

          

Ferme de Montchauvet ...       (accueil, boutique et espace muséal)

 

 

_________________________________ 

... la reconstitution d'une maison longue (XIIème siècle)

maquette d'une maison médiévale 2007 !la maquette

 

 

BALADES ...

Visite du village médiéval déserté

avec l'association

" Histoire et Marche"

tous les mercredis de juillet et août 2011

Le mercredi « Montchauvet », balade à partir de Bugeac, visite du site, 12 km, départ en voiture à partir du camping de Saugues à 9h.

Infos : Balade

 

L'exposition...

L'exposition permanente "La vie quotidienne d'un village médiéval de moyenne montagne" présente les objets découverts lors des sondages réalisés de 1965 à 1994. Cette proximité entre les objets et leur lieu de découverte fait l'originalité de cet Expo-site.

 


© 2011 Montchauvet Archéologie et Patrimoine