© 2017 Montchauvet Archéologie et Patrimoine

 

Cette Maison a été la maison de Jean Claude Simon, médecin et député-maire de Saugues. Jean-Claude Simon est né le 11/04/1932 à Brioude. Après des études de médecine, il s'installe comme médecin généraliste à Saugues en 1957. Il devient conseiller municipal en 1959 puis conseiller général en 1961. Il est élu maire de Saugues en 1965. Il est ensuite élu député de la Haute-Loire en 1973.  Il décéde au cours de ses mandats le 19/08/1976. Cet élu a fortement marqué de son empreinte le territoire de Saugues et ses concitoyens.

L'histoire du site archéologique croise celle de Jean Claude Simon au début des années 1970 lorsque celui-ci envisage la construction d'une piste de ski à Montchauvet dont le tracé doit traverser le village. Le Frère J. Fabre le sensibilise à la préservation de ce patrimoine de sorte que la piste est arrêtée aux limites du site archéologique.

Madame Régine Simon a souhaité en 2010 faire don à la commune de Saugues de l'ancienne maison occupée par son frère, Jean Claude Simon. Par délibération en date du 12 avril 2010, le conseil municipal a accepté à l'unanimité cette donation.

 Depuis 2015, la Mairie de Saugues a mis à disposition la Maison du Docteur Simon à l'associaton Montchauvet Archéologie et Patrimoine. Ce bâtiment comprend aujourd'hui une réserve des collections archéologiques du site archéologique et du Pays de Saugues. Un centre de documentaion d'histoire et d'archéologie occupe un autre étage.

 

La Maison du Docteur Simon